27.1.12

Lumière d'hiver

( Notre-Dame de Paris ° )

J'aime bien cette photo prise en fin d'après-midi aujourd'hui. La lumière d'hiver, particulièrement claire et profonde et le rendu plutôt flou de mon petit Nokia donnent à cette image une matière plus proche de la peinture que de la photo.

Oui, la lumière était riche et dense aujourd'hui, elle a rendu la réalité plus réelle, comme lorsque chaque détail se détache de l'ensemble et où l'ensemble est sublimé par cette lumière même... Comme si soudain, l'on voyait mieux. Comme si le monde autour de soi était plus présent. 

Nulle trace des badauds ni du béton de la ville dans cette image, juste cette cathédrale millénaire, "joyau gothique", le ciel à la présence insolente et cette enveloppe de lumière fabuleuse. J'aurai pu choisir une photo plus nette pour mieux illustrer mon propos mais j'ai préféré ce "presque tableau" un peu irréel et qui exprime parfaitement, selon moi, toute la poésie de ce moment.

Aucun commentaire: